Avocat Saint-Etienne droit immobilier
Avocat Saint-Etienne droit immobilier

Avocat Saint-Etienne droit immobilier

https://www.courdecassation.fr/en/decision/62318cc4bbb52634840950d5

Dans cet arrêt du 16 mars 2022, la Cour de cassation précise que :

« 8. L’action fondée sur un trouble anormal du voisinage est une action en responsabilité civile extra-contractuelle qui, indépendamment de toute faute, permet à la victime de demander réparation au propriétaire de l’immeuble à l’origine du trouble, responsable de plein droit.
9. Ayant constaté que le trouble subsistait alors que M. et Mme [F] étaient devenus propriétaires du fonds à l’origine des désordres, la cour d’appel en a exactement déduit que leur responsabilité devait être retenue, peu important qu’ils n’aient pas été propriétaires de ce fonds au moment où les infiltrations avaient commencé à se produire »

La Cour réaffirme le caractère objectif de la responsabilité découlant d’un trouble de voisinage, responsabilité indépendante de toute faute qui permet de demander réparation au propriétaire de l’immeuble, y compris si celui-ci n’est pas à l’origine des dommages.

Droit de l’immobilier et de la construction – Cabinet d’avocats Paquet-Cauët à Saint-Etienne (paquetcauet-avocats.fr)

Cabinet d'avocats Paquet-Cauët à Saint-Etienne
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.