Avocat pénal SAINT-ETIENNE

Avocat pénal Saint-Etienne
Avocat pénal Saint-Etienne

Dans un arrêt du 26 septembre 2023, n°23-84.237, la Chambre criminelle rappelle les règles de prolongation de la détention provisoire en matière correctionnelle.

Selon l’article 145-1 du code pénal, la détention provisoire ne peut, dans ce cas, n’être prolongée au-delà de deux ans que si les investigations du juge d’instruction doivent être poursuivies et que la mise en liberté de la personne mise en examen causerait pour la sécurité des personnes et des biens un risque d’une particulière gravité.

L’arrêt attaqué retenait que la détention était l’unique moyen de garantir le maintien de la personne mise en examen à la disposition de la justice et de prévenir le renouvellement de l’infraction. Ils constataient aussi que des investigations demeuraient en cours à l’étranger afin de préciser la dimension internationale du trafic.

La Cour de cassation censure et rappelle que la Chambre de l’instruction doit rechercher si la remise en liberté de la personne mise en examen causerait pour la sécurité des personnes et des biens un risque d’une particulière gravité.

Le Cabinet vous accompagne dans vos procédures pénales.

Cabinet PAQUET-CAUET à SAINT-ETIENNE

Droit pénal – Cabinet d’avocats Paquet-Cauët à Saint-Etienne (paquetcauet-avocats.fr)

Cabinet d'avocats Paquet-Cauët à Saint-Etienne
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.